Le Développement durable fait partie intégrante des recommandations des Nations Unies. Cela va de la définition originale du développement durable unifiant les 3 piliers de l’environnement, de l’économie et du développement social, jusqu’aux accords mondiaux adoptés en 2016 pour un monde meilleur en 2030, en passant par le Rapport Brundtland, plan a suivre par les pays et les entreprises afin de gérer leur croissance économique en respectant une justice sociale et une viabilité économique.
La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est présentée comme l'approche recommandée pour guider les organisations en matière de développement durable afin d'aborder les impacts environnementaux et sociaux des activités commerciales à tous les niveaux. Un focus montre comment les entreprises ont trouvé pertinent de s'engager simultanément dans l'approche "Triple Bottom Line" en essayant d'harmoniser leurs efforts pour devenir économiquement efficaces, écologiquement rationnels et socialement responsables, en équilibrant les trois P : "Population, Planète, Profit"....
Le programme d’IFA Paris Mode et Développement Durable examinera comment les maisons de mode peuvent mettre en œuvre, ensemble, des pratiques intégrées "production sans gaspillage, le respect environnemental et la responsabilité sociale des entreprises" (plutôt que séparément), influençant les trois buts ultimes du développement durable de manière systématique.
Les étudiants savent qu’il est crucial pour une marque de mode de faire de prétendues démonstrations d’eco-efficacité auprès d’organismes de certification et d’avoir leurs produits étiquetés et certifiés eco-label. Les efforts prometteurs et innovateurs des marques de mode haut de gamme dans le développement de nouvelles perspectives en comptabilité durable rentrent pour eux dans cette optique. Les étudiants sont amenés à saisir les conditions sous lesquelles les marques clés du secteur textile et de la mode ont commencé à réorienter tout leur processus de création de valeur vers le développement durable. Pour cela, elles ont introduit des pratiques et des outils très pertinents, souvent les leurs, pour illustrer à travers des analyses de cycle de vie leur gestion de produits et démontrer leur leadership dans le développement de l’approvisionnement. Ils sont encouragés à découvrir et explorer ces calculateurs, nouveaux outils de mesure, et autres indices tels que le Kering EP&L (Environmental profit and loss – Pertes et profits environnementaux) ou le Nike Index qui ont été développés et sont utilisés par les marques pour évaluer la performance stratégique de leur approvisionnement, publié annuellement dans le rapport RSE, avec leur code de conduite, bilan social et performances de la marque.
Le cours se sert d’études de cas concrètes ainsi que des conférenciers pour montrer comment ce processus de suivi au sein des entreprises de mode ou de textile est tangible et valide lorsqu'il s'ancre dans le partage ouvert des résultats des audits de leurs fournisseurs, réalisés en collaboration avec des tiers. Cela inclue la divulgation des détails des usines pour respecter la transparence. Et comment ces outils, développés dans le cadre d'un processus d'évaluation par une tierce partie, permettent-ils d'étalonner la performance en matière de durabilité et, par conséquent, de promouvoir véritablement la responsabilité ? Quelle est la politique de divulgation de Nike par le biais d'une ONG comme FLA (Fair Labour Organization) ? Quels sont les outils les plus convaincants pour appliquer et évaluer simultanément la RSE afin d'autoévaluer leurs améliorations en matière de durabilité tout au long du cycle de vie d'un produit ou pour concevoir leur propre échelle de notation pour communiquer aux consommateurs les impacts environnementaux du produit ? Par exemple, l'indice de Higgs développé par la SAC (Sustainable Apparel Coalition) pour les marques (Patagonia ou H&M qui l'utilisent). Comment intégrer l’écologie dans l’économie tout en prenant en compte le respect de la loi mais aussi l'anticipation, la remise en cause de la réglementation, le travail collaboratif en matière législative au travers de panels, plateformes, groupes de travail du secteur, groupes de réflexion, dans un cadre participatif avec des décideurs, collectivités locales, institution ? Comment envisager la durabilité à travers la RSE comme une opportunité commerciale offrant des moyens de maîtriser les risques, de réduire les coûts, d'augmenter les parts de marché et d'augmenter les revenus ?
Les deux premières années du Bachelor Mode et Développement Durable sont communes avec soit le Bachelor Stylisme Modélisme, soit le Bachelor Marketing de la Mode selon l’orientation (style ou management) pour laquelle l’étudiant souhaite opter:
- Si les étudiants choisissent le Bachelor Mode et Développement Durable en style, la collection finale de troisième année devra répondre aux critères de la mode durable.
- Si les étudiants choisissent le Bachelor Mode et Développement Durable en management, la troisième année consistera en un projet personnel dans un environnement durable.
Ce programme est également accrédité par FEDE (Fédération Européenne Des Écoles).
Vous souhaitez recevoir par email plus d’informations sur ce programme Bachelor ? Cliquez ici → Envoyez-moi plus d’infos !
Ce programme Bachelor est aussi disponible en elearning sur notre site IFA Paris - Learn Online. Pour plus d’informations sur ce programme en ligne, visitez : Bachelor Fashion Sustainability - Marketing Major (Online).