L'industrie de la mode a connu d'énormes changements structurels et les restrictions causées par la COVID-19 ont affecté toutes les phases de la chaîne d'approvisionnement, du sourcing à la distribution. Alors que la pandémie de coronavirus prenait de l'ampleur au niveau mondial, le monde de la mode a connu la pire année de son histoire, près des trois quarts des marques cotées en bourse ayant subi des pertes financières. Pourtant, à IFA Paris, nous ne reculons jamais devant un défi et nous voyons cette crise comme une opportunité pour l'industrie de la mode d'innover et de se transformer, avec l'aide de ceux d'entre vous qui veulent changer les choses.
Plus que jamais, les professionnels de la mode doivent faire preuve de flexibilité et de capacité d'adaptation à un environnement économique plus difficile, mais aussi à l'évolution des tendances de consommation et aux changements dans le système de la mode, avec une demande croissante de pratiques commerciales plus durables et éthiques. Les entreprises recherchent des managers capables de développer des expériences plus engageantes et plus sociales pour encourager les consommateurs à se connecter, et capables de naviguer avec confiance dans des stratégies innovantes dans un environnement numérique.
Dispensé depuis 2008, notre MBA Management de la Mode a été entièrement remanié afin de tirer pleinement parti de l'héritage et des spécificités culturelles d'IFA Paris et de notre expertise en matière de technologies de pointe et d'adaptation de pratiques plus durables pour l'industrie de la mode.
Notre priorité : fournir à nos diplômés les excellentes compétences en marketing et en gestion nécessaires pour naviguer dans ce paysage changeant. Comme l'industrie s'oriente vers la création de plus de niches afin de soutenir la rentabilité à long terme de ses produits ou services, nous avons développé TROIS filières de spécialisation qui permettent de combiner le savoir-faire traditionnel français et une compréhension approfondie des besoins futurs de l'industrie du Prêt-à-Porter, des médias de la mode et du luxe :
- Luxe
- Prêt-à-Porter
- Médias
Les produits de luxe étaient traditionnellement définis sous l'angle de la rareté. Des matières premières exclusives combinées à un savoir-faire artisanal raffiné et ancestral sont des facteurs de valeur qui permettent d'obtenir un prix élevé. Cette définition, bien qu'encore acceptable, a évolué de façon spectaculaire, car des concepts tels que le temps, l'espace et l'expérience sont désormais associés à la notion de luxe.
La principale problématique de l'industrie est de redéfinir son essence. Il existe deux hypothèses potentielles :
- Les changements structurels poussent l'industrie du luxe à se transformer et à exploser en diverses idéologies, parfois paradoxales.
ou,
- Les changements structurels poussent l'industrie du luxe à initier un repli sur ses valeurs traditionnelles et séculaires, pour revenir à son origine.
Le MBA Management de la Mode, avec une spécialisation dans le luxe, a été restructuré afin de s'assurer que les candidats atteignent un niveau optimal d'agilité leur permettant de naviguer dans la crise existentielle que traverse l'industrie du luxe.
Nos cours de MBA sont structurés avec le cadre ECTS dans l'esprit défini par la Convention de Bologne. Après avoir terminé leurs études, les participants obtiendront un total de 120 ECTS qu'ils pourront transférer s'ils le désirent pour poursuivre leurs études. Ce programme est également accrédité par FEDE (Fédération Européenne Des Écoles).
Vous souhaitez recevoir par email plus d’informations sur ce programme MBA ? Cliquez ici → Envoyez-moi plus d’infos !